J3 – les pieds dans l’eau

j3

Par Lydie

« Nous partons de l’hôtel à 7h15 pour nous diriger vers la commune de Sainte-Rose, un village créole typique, très coquet et très coloré.

Nous embarquons sur le bateau de Nico excursions à la découverte de la réserve du Grand Cul-de-Sac marin. Nico nous sensibilise à l’écosystème marin et souligne également les spécificités à connaître pour naviguer sur le lagon. Son excursion est la seule recommandée par le Parc National de Guadeloupe. Dans un premier temps, nous allons faire du snorkeling au-dessus de l’épave d’un remorqueur. Nous avons pu observer de nombreuses espèces de poissons tropicaux aux multiples couleurs. Une très jolie expérience !

Nico nous fait ensuite découvrir les particularités de la mangrove et notamment la manière dont les palétuviers se reproduisent. L’excursion se termine au large d’un îlet au milieu du lagon où toute l’équipe a eu la chance de déguster un planteur les pieds dans l’eau.

A l’heure du déjeuner, nous nous dirigeons vers le restaurant le Karacoli sur la plage de Deshaies. Nous rencontrons Lucienne Salcède, la propriétaire, très réputée pour la qualité de sa cuisine. Nous dégustons des plats traditionnels composés des fameux accras de morue, de dombrés au lambi, de chatrou (poulpe local), d’écrevisses d’eau douce (les ouassous) accompagnés de riz créole et de purée de banane. Nous terminons cet excellent repas par un sorbet coco, de tablettes de coco et de gelée de goyave – fait maison.

Nous repartons vers l’hôtel la Créole Beach & Spa où la conférence de presse va avoir lieu. Comme à chaque trajet, Isabelle notre guide nous raconte des anecdotes ce qui se terminent souvent par des fous rires collectifs. Et nous avons eu droit à un mini-concert de Béatrice !

A notre arrivée à l’hôtel, nous recevons chacune un tee-shirt rose à l’effigie de la Journée de la Femme puis nous faisons connaissance avec les journalistes invités pour l’occasion. Le temps fort de cette conférence fut notre rencontre avec la marraine de l’opération, Laura Flessel, médaillée olympique et championne du monde d’escrime.

L’échange avec l’ensemble des intervenants a été particulièrement riche et intéressant et ça a été pour nous un plaisir de partager ce moment avec eux. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.