J4 – échapée à Marie Galante

j4

Par Antonia

« Aujourd’hui embarquement en gare maritime de Bergevin, direction l’île de Marie-Galante.

Notre guide, Patrick, nous propose une visite de l’île. Première étape, l’Habitation Murat. Cette ancienne habitation sucrière comprend une magnifique maison de maître transformée en musée, un ancien moulin fait de pierres en provenance directe de Bordeaux et trois gaulettes, cabanes où vivaient les esclaves. Tout proche nous nous arrêtons devant le fromager, arbre de torture des esclaves de l’époque, récemment peint par des enfants de l’île.

Deuxième étape, la distillerie de Bellevue. Après une visite entre machines et cuves pleines, nous avons dégusté différents rhums arrangés, dont le fameux pété bwaget.

Ensuite nous sommes allés déjeuner au Soleil Levant, où nous avons rencontré Mme Maryse Etzol, chirurgien, mais aussi conseillère régionale et future maire de Grand Bourg. Elle nous a raconté son amour pour son île et certains de ses combats, notamment pour palier à la fermeture de la maternité.

Avant de repartir nous avons fait une pause baignade à Petite-Anse. L’eau était translucide, le sable blanc… une vraie carte postale. La bonne humeur est toujours présente, nous rions beaucoup et lorsque des enfants commencent à faire une course de natation, c’est tout naturellement que Lydie se joint à eux et que nous les encourageons…

Il est temps de reprendre le ferry. A l’arrivée, notre chauffeur préférée Béatrice nous attend pour nous ramener à la Créole Beach & Spa. Nous profitons de la fin de journée à l’hôtel. »

Ce diaporama nécessite JavaScript.